Nos chats Sacrés de Birmanie
Lady Chiffon
Femelle Sacré de Birmanie Seal Point
Née le 26 décembre 2015
Telle une poupée de chiffon, notre Lady Chiffon est très délicate et n’apprécie pas se salir les pattes. Mais en revanche, lorsqu’il s’agit de venir chercher une friandise, c’est toujours la première à accourir ! Pour les intimes, elle répond au surnom de « Cocolinette ».
Mushu
Mâle Sacré de Birmanie Seal point
Né le 14 juillet 2017
C’est avec les feux d’artifice de la fête nationale française que Mushu a pointé le bout de son petit nez chez nous.
Très affectueux, Mushu renonce très volontiers à sa gamelle pour une séance de câlins ou de brossage.
Pour les intimes, il répond aux surnoms « bébé Mushu » ou « petit Bichon ».
Le Sacré de Birmanie
Histoire :
C’est à une jolie légende que le Sacré de Birmanie doit son nom. Cette légende raconte qu’il y a longtemps, en Birmanie, dans un temple consacré à une déesse d’or aux yeux bleu saphir, un moine priait en compagnie de son chat blanc, nommé Sinh. Le temple fut envahi d’ennemis qui tuèrent le moine. Le chat Sinh sauta sur la tête de son maître, en regardant dans les yeux la statue de la déesse. Un miracle se produisit alors : les yeux de Sinh devinrent bleu saphir, comme ceux de la déesse, sa fourrure devint dorée, sauf ses pieds qui restèrent blancs.
Voilà pour la jolie légende ! En réalité la race du chat Sacré de Birmanie a été créée en France, dans les années 1920, et est issue d’un croisement entre un chat Persan et un chat Siamois aux pattes blanches.
Caractéristiques :
Le Sacré de Birmanie est un chat de taille moyenne à grande, aux poils mi-longs et soyeux. Sa tête est arrondie, ses yeux bleus. C’est un chat « colourpoint », ce qui signifie que le masque, les oreilles, les pattes et la queue sont plus foncées que le corps. Dernière et charmante caractéristique du Sacré de Birmanie : le bout de ses pattes est blanc, un peu comme s’il portait des gants blancs !
D’un caractère calme, affectueux, joueur et doux, il est adapté à la vie en appartement. Un brossage par semaine est recommandé, en augmentant sa fréquence en période de mue (printemps/été).
Texte tiré de : https://www.animal-fute.com/chat-sacre-de-birmanie.html